• Default
    • View 1
    • View 2
    • View 3
    • View 4
    • Titre 1
    • Titre 2
    • Chargement...
    Mots clés
    (0) Commentaires
    • 0
    • 0
    Commentaires (0)
    0 personnes aiment ça.
    Soyez le premier à réagir !
    Articles similaires

    L'innovation et la réglementation pour transformer l'entreprise Jamais le besoin de se transformer n'a été aussi présent dans les entreprises. Jamais les arrivées d'uberisateurs n'ont été de telles menaces. Sans cesse, il faut s'adapter. L'uberisation a toujours existée depuis la révolution industrielle, Henry Ford nous a appris que "Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides". Plus proche de notre époque, il suffit de constater l'évolution d'un poste de travail, depuis les années 70, pour comprendre que nous avons déjà dû faire face à plusieurs révolutions dans la manière de travailler. L'arrivée des PC et de Microsoft a profondément bouleversé notre quotidien et continué d'uberiser les métiers d'antan. Qui fait encore le même travail qu'il y a 10 ans avec les mêmes outils ? La transformation a été permanente et probablement peu se souviennent qu'il n'y a pas si longtemps la messagerie électronique n'existait pas... Que communiquer en instantané était impossible... qu'il fallait une chaine de 6 personnes pour atteindre n'importe qui dans le monde... Un Nouveau Monde s'est ouvert où l'outil informatique est devenu une des valeurs essentielles de l'entreprise. Les nouvelles technologies sont au coeur de ce système et ne cessent d'étendre. Il faut en permanence s'adapter et apprendre à les utiliser pour rester compétitif. Pour insuffler un nouveau souffle, pour tirer l'organisation, pour structurer les processus, un déclencheur exogène est souvent extrêmement utile. Une obligation, une cause, une crainte qui font que l'entreprise soit dans l'obligation d'accélérer sa transformation en entrainant ses salariés. Uber, Google... sont autant de marques qui sont devenues des quasis noms propres dans le dictionnaire pour signifier le changement ou l'inquiétude (l'angoisse ?) qu'ils peuvent provoquer. Google pourrait arriver dans un secteur ? Même si le conditionnel est utilisé, la phrase est suffisamment choc pour provoquer la nécessité d'innover et de contrer cette éventuelle menace. Un nouveau secteur pourrait-il être uberisé du jour au lendemain ? Il faut inventer de nouveaux modes de gestion de l'entreprise et de ses contraintes réglementaires pour imaginer changer de paradigme et la pousser à se moderniser rapidement. Les exemples sont légion alors qu'Amazon, Apple ou Orange multiplient les tests d'arrivées dans de nouveaux secteurs. Dans le monde de l'ultra connexion, de l'accélération permanente, de la nécessité de s'adapter et de la réduction du temps à disposition pour le faire, le changement est devenu perpétuel. Il n'y a aujourd'hui aucun secteur qui ne se sente à l'abri. Henry Ford disait que "Tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent". La modernisation et la transformation permettent alors de muer rapidement et de tirer parti des nouvelles contraintes. Ma carrière professionnelle a commencé en 1995, il y a maintenant 20 ans. Longtemps dans la finance puis dans l'assurance avant de revenir bientôt en finance, une autre contrainte exogène a poussé la transformation rapide de ces secteurs : l'afflux de réglementations toujours plus contraignantes. Les réglementations financières et assurantielles imposent d'aller toujours plus vite pour fournir des données aux autorités de régulation françaises et européennes. Elles obligent à toujours mieux maitriser les données propres à l'entreprise pour être en mesure de connaitre parfaitement ses risques. Innover, s'adapter à la réglementation nécessite de forts investissements et d'optimiser l'exploitation des ressources internes. Dans les 2 cas, le point commun est la contrainte d'éléments exogènes qui déclenchent une adaptation rapide et agile. Henry Ford disait aussi que "Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède". Dans notre société, le besoin d'adaptation est permanent. Il ne faut pas hésiter à s'adapter en changeant de métier. Il faut sans cesse avoir une vision sur l'avenir, imaginer les bouleversements qui peuvent venir chambouler l'équilibre d'un secteur. L'innovation est un formidable levier de motivation des équipes et, aujourd'hui, le Big data, l'émergence des start-ups ou de la FrenchTech montre que la taille importante peut révolutionner une approche de business dès lors que la volonté d'apporter des idées novatrices est là. Pour sortir du cadre, il faut souvent de l'agilité, multiplier les essais, tenter l'impossible. Henry Ford disait aussi qu'"échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente". De mon expérience, j'ai aussi retenu l'importance de la communication et du positionnement de marque. Il faut saisir toutes les opportunités pour tirer parti des contraintes. L'optimisation de l'industrialisation des processus est sans fin dans le monde que nous connaissons pour sans cesse s'adapter aux fluctuations des marchés. Lorsque vous disposez de moyens limités, les leviers de la motivation des équipes viennent souvent du sentiment de fierté de participer à l'innovation en cours d'un secteur ou d'une entreprise. Franchir les obstacles n'est jamais aussi aisé que lorsque la difficulté pour le faire a été importante. Je conclus avec une phrase de Winston Churchill "On ne résout pas un problème en le mettant de côté".

    L'innovation et la réglementation pour transformer l'entreprise

Jamais le besoin de se transformer n'a été aussi présent dans les entreprises. Jamais les arrivées d'uberisateurs n'ont [...]
    Description
    • 0
    • 0
      Articles tendances sur ce thème
      Dernières Collections